Livre d’Or

213 réflexions au sujet de « Livre d’Or »

  1. Groenland 2018 – 18 jours de Kayak en autonomie complète.

    Je reviens tout juste du séjour « Merveilles du Groenland » et redescendre sur Terre après une telle expérience est extrêmement difficile. Ce séjour proposé par Aventure Arctique est extraordinaire. La beauté des paysages, la magie des baleines et des phoques entre autres, l’aventure dans le fait de ne progresser qu’en kayak et la richesse du bivouac pour vivre au plus près d’un environnement qui n’a pas fini de faire rêver ; tout est absolument inoubliable !!!

    Mais tout cela ne suffit pas à résumer ce que nous avons vécu ! Car pour potentialiser toutes ces merveilles, il y a l’expérience d’un homme : Jean-Marc ! On ne pense jamais assez à l’importance du guidage tant que l’on n’a pas rencontré quelqu’un d’aussi généreux.

    Oui l’environnement pourrait se suffire à lui-même tant cet univers de glace fascine ! Mais il n’en est pas moins dangereux s’il on ne sait pas l’appréhender. Et il faut toute l’expertise d’un vrai spécialiste comme il en existe peu pour garantir la sécurité indispensable au bon déroulement de ce type de voyage. Avec Aventure Arctique, je ne me suis jamais senti en danger même quand la nature avait décidé de se manifester à sa façon (tsunamis, bloqués dans les glaces, remontée de baleine sous le kayak, forte mer, etc.).

    Non content de garantir cette sérénité, chaque rencontre, chaque évènement est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les techniques de survie en conditions extrêmes, l’histoire d’une région, d’un peuple, le comportement d’un animal ou tout autre savoir que Jean-Marc tire de ses 25 années d’expérience et qu’il partagera volontiers à toute heure du jour ou de la « nuit » :)

    Bref, merci infiniment à Jean-Marc et Sigrid pour l’incroyable travail qu’ils effectuent afin de garantir des séjours chaque fois plus extraordinaires et ce tout au long de l’année ! Merci infiniment pour cette première expérience qui en appelle d’ores et déjà bien d’autres. Et à tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus, qui sont en quête d’aventure, qui souhaitent explorer des recoins du monde riches d’authenticité et avec la manière ! Alors foncez, franchissez le pas et découvrez la richesse d’une équipe qui garantit une incroyable disponibilité dans la préparation du voyage, une vraie maitrise de tout ce qu’elle propose et une proximité qui permet de véritables échanges inoubliables !

  2. Le livre d’or ?…je vais le réveiller un peu.
    Où je me suis aperçu que le non « Aventure » n’était pas usurpé et je n’en étais pas à ma première ! L’an dernier déjà, lors du raid des 3 Pays Lapons en ski Pulka, j’avais pu apprécier à la fois les lieux, mais aussi l’esprit dans lequel le séjour s’était déroulé. J’ai aussi vécu d’autres aventures et peux mieux apprécier la qualité de ce qui nous est proposé.

    Si l’on part au Groenland faire du kayak, c’est que l’on a des images en tête, des récits. Mais ce qui m’attendait a dépassé toutes mes espérances. Le lieu est indéfinissable par des phrases ; juste des mots : mer, glaciers, glaçons, les mille aspects différents que prend la glace, fiords, et la terre, les Iles. Grandes dalles colonisées par les lichens, végétation rase mais souple comme de la neige quand on randonne, fleurs, fleurs et fleurs. La calotte polaire et ses lacs bleus. Le renard, le lagopède, le lièvre blanc, les oies et les eiders. Les phoques et les baleines. Le soleil qui ne se couche jamais pendant 3 semaines et des ciels d’une beauté à en pleurer. Des glaçons capturés pour avoir de l’eau claire. Regardez les photos, vous aurez un début d’idée.

    Et puis, il y a le groupe, l’état d’esprit. Le groupe, vous ne pouvez pas le choisir (mais quelle chance j’ai eu !), le guide, si.
    Jean-Marc détient une connaissance des lieux, de la faune et de la flore, phénoménale. Et il sait gérer un groupe, s’adapter à ses envies, ses capacités. Il vous informe, explique, mais ne fera pas à votre place. Où serait l’Aventure s’il en était autrement ? Où serait l’Aventure si lui-même savait ce que l’on va faire demain. Dès le début il vous dit « demain est un autre jour ». Plus vite vous comprendrez que c’est la stricte vérité, plus vite vous vivrez pleinement l’expérience. On est là, dépendant de la météo, du mouvement des glaces dus aux vents, aux marées et aux tsunamis. Plus vite vous en comprendrez les dangers objectifs, plus vite vous ferez confiance à votre Guide. Bien sûr que c’est beau une baleine. Mais quand elle fait surface sous votre kayak vous êtes heureux de ne pas passer à l’eau. Quand un tsunami vous frappe au moment où vous débarquez, vous comprenez aussi que Jean-Marc sait de quoi il parle.
    Merci pour tout à Aventure Arctique.
    Arctique ? Du moment où l’on est au-delà du cercle polaire…
    Aventure ? Plus vous serez en forme, plus vous apprécierez. C’est quand même un minimum engagé.
    Alors, merci à Sigrid pour sa disponibilité et ses conseils et à Jean-Marc pour nous faire vivre de telles choses, avec cette vraie passion qui te caractérise.

  3. Spitzberg 2018.
    Ce voyage est un pur bonheur, et le Spitzberg un paradis. Déconnexion totale pendant 12 jours sans WIFI, téléphone. Nous étions seuls au monde; juste quelques bateaux et voiliers croisés au large. Nous jetions l’encre dans des fjords pour y passer la nuit, le soleil de minuit nous accompagnant, et nous nous réveillions face à de gigantesques glaciers, à côté d’icebergs flottants, ou face à des plages encore enneigées. Nous débarquions tous les jours sur la terre ferme pour de belles randonnées, et la nature nous offrait des merveilles : baleines, veaux de mer curieux suivants le zodiac, phoques barbus sur la banquise, morses et gros tas de morses :), renards perdant leurs poils d’hiver, rennes avec leurs grands yeux tristes, mergules, eiders, mouettes tridactyles, guillemots à miroir, sternes arctiques, petrels, labbes, bruant des neiges, macareux, lagopèdes…., et bien sûr le roi du Spitzberg: l’ours blanc. Nous avons d’abord vu un papa ours qui nous a fait un véritable show ( baignade, roulade dans la neige, toboggan sur la neige…), puis une maman et 2 bébés de 5 mois s’amusant sur la banquise, sautant dans l’eau, puis une maman et des ados chassant le phoque.
    Ce voyage nous a fait aussi prendre conscience de la fragilité de la nature et nous devons tous apporter notre petite pierre pour inverser la courbe du dérèglement climatique.
    Nous rapportons plus de 3000 photos chacun qu’il va falloir trier mais nous allons re-voyager par procuration!
    Un immense merci à l’équipage de l’Isbjornen II, Mathieu, Nina et Muriel, qui nous ont fait rêver pendant 2 semaines, à Jean-Marc avec qui c’est toujours un plaisir de partir ( c’est la 4eme fois!!) et à un groupe de copains au top toujours de bonne humeur malgré quelques petits moments difficiles dans une mer agitée!!
    Courrez vite au Spitzberg sur l’Isbjornen II.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *