qu'est ce que c'est ?la cartebilanalbum photo

En avril et mai 2001, nous avons effectué une expédition pour atteindre le Pôle Nord Magnétique.

Ce fut chose faite en 10 mai 2001.

Cette année, la position du pôle Nord Magnétique était 80°N et 106°48'W. Ce point se trouve en plein océan arctique à 80km de la terre la plus proche.
La banquise de l'océan arctique est dite " pluriannuelle ". Celle signifie qu'elle ne fond jamais et que d'année en année elle augmente d'épaisseur. En moyenne, elle fait 3 mètres d'épaisseur. La banquise de l'océan arctique effectue un mouvement de rotation anti-horaire et vient donc heurter toutes les îles du nord Canada. Des pressions énormes se forment et par moment tout se compresse. Il en résulte un véritable champ de bataille avec des murs de compression atteignant 6 a 10 mètres de haut !
Les marées, les courants, le vent et la pleine lune ont pour effet de casser la banquise et d'ouvrir des chenaux d'eaux.

Cette année les conditions climatiques ont été excellentes. Nous n'avons été bloqués sous la tente que deux demi-journées pour cause de tempête. Le reste du temps, -35°C et du vent nous abaissant les températures à -45°C. Nous avons eu deux jours blancs, c'est à dire où l'on ne voit rien. Il est alors impossible de différencier la banquise du ciel. Trouver un passage est alors impossible et ce n'est qu'au pied de l'obstacle que l'on se rend compte de sa présence.

Tout au long de l'expédition, nous avons rencontré trois types de banquise.
Au sud de l'île Ellef Ringnes, la dernière île avant l'océan arctique, la banquise était de type " annuelle " c'est à dire, épaisse d'un mètre, fondant chaque année, relativement plane et par conséquent facile à skier.
A partir de 78°N, la banquise annuelle enferme de plus en plus de blocs de glace. Il s'agit alors de trouver un passage dans ces labyrinthes sans toutefois oublier le cap à suivre.
Et pour finir, au nord de l'île Ellef Ringnes, nous avons rencontré la banquise de l'océan arctique. Nous avons dû traverser des murs de compression, des champs de glaces vives sur près de cinquante kilomètres.
Après beaucoup d'efforts nous avons finalement atteint le centre de l'ellipse le 10 mai. Il nous a ensuite fallu retourner vers le sud pour trouver un endroit suffisamment grand pour faire atterrir un avion pour notre retour à Resolute Bay. Vendredi 11 mai cela fut chose faite. Nous avons alors attendu 2 jours sous la tente par -25°C que les conditions météorologique où nous nous trouvions et à Resolute permettent a l'avion de venir nous chercher. Samedi 12/05, le vent a subitement changer de direction, en provenant du Nord, il a tourner pour venir sur sud-est ! Dimanche, en consultant le GPS nous avons constaté que nous dérivions de 2 mètres par minute ! En 24heures nous nous sommes déplaces de près d'un kilomètre tout en restant sous la tente !!!! Nous avons fait 400m en 3h30 !!
Finalement l'avion est venu nous récupérer et nous avons pu constater les dégâts en survolant la banquise. Plusieurs petits chenaux se sont créés et un énorme de plus de 600m de large !

 

retour Aventure Arctique